Conseils Pratiques

Publié le par marchedecroissancenpdc@no-log.org

Préparation sac à dos

 

Marche pour la décroissance

 


 

Le plus important : un sac léger !!!

Maximum : 10-12 kg pour les femmes et 12 à 14 kg pour les hommes (eau, tente et nourriture comprises).

Avoir un sac léger est indispensable pour le confort de la marche et pour votre corps. Un sac trop lourd peut entraîner des problèmes de dos, d’articulation… et du coup écourter le séjour… Ce serait dommage !!

Il faut donc prendre le nécessaire : rien de trop, mais ne rien oublier. Espérons que cette petite bafouille vous permettra de vous préparer au mieux !!

Le couchage

Prendre un duvet. Vérifier les températures minimales auxquelles il vous permet de dormir car les nuits peuvent être froides. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser un sac à viande en laine polaire ou en soie qui vous permettra de gagner quelques degrés. Mettre le duvet dans un sac plastique qui lui permet de rester sec lors de grandes pluies.

   œ  A la belle étoile

Le tapis de sol est obligatoire, il vous isole du sol. Utiliser un sursac pour le duvet qui isole en cas de vent et de pluie. Attention, il ne protège pas la tête.

   œ  Sous la tente

Partager le portage de la tente entre les différents occupants. Si vous n’en possédez pas ou si vous avez des places en supplément, merci de nous contacter afin que les tentes soient toutes remplies.

Les chaussures

Chaussures de marches ou baskets (le mieux montantes pour protéger la cheville). Faire très attention au choix des chaussures, c’est un des éléments les plus important (avec le poids du sac !! Oui, oui, je ne le dirai jamais assez !). Des chaussures non adaptées, c’est : ampoules, mal aux pieds…

Prévoir des sandales ou tongues (les plus légères possibles) pour la détente du soir

Le linge

Le plus important : Ne pas prendre toute votre garde robe !!! L’objectif est que le sac soit léger. Une petite lessive chaque jour prend quelques minutes, mais soulage votre dos !!

Privilégiez des vêtements légers qui sèchent vites (suite à la sueur ou un lavage). A bas le Jean, lourd et dur à sécher !!!

A titre indicatif vous pouvez prendre : 3 slips, 2 à 3 paires de chaussettes, 2 pantalons en toile, 3 chemise ou Tee-Shirt (Privilégier chemises au t shirt ; on peut les ouvrir s’il fait trop chaud)…

Surtout, ne pas oublier que nous pouvons rencontrer tous les temps. Donc prendre, un vêtement chaud (pull, polaire…), un vêtement pour la pluie (veste imperméable, cape…), le nécessaire pour se protéger du soleil (chapeau, manches longues, lunettes de soleil, crèmes de protection…)

Ranger le tout dans un contenant imperméable pour que votre linge reste sec même après une journée de marche sous la pluie.

Hygiène

Lessive et lavage corporel : vous pouvez faire deux en un avec du savon de Marseille (prévoir un sac avec fermeture zippée faites des trous dedans pour évacué l’excès d’eau). Vous pouvez également le partager avec d’autres.

Idem pour le dentifrice : le prendre de petite taille. Un tube suffit pour deux ou trois ou taxez-en sur place pour provoquer les rencontres intimes autour d’un brossage

Sinon à votre convenance : gant, petite serviette de bain, peigne, champoing (récupérer une petite bouteille d’échantillon pour emmener uniquement le volume, et donc le poids, nécessaire), une petite éponge, un petit torchon…

Alimentation

   œ  Aliments de base :

Nous pourrons préparer en commun le repas du soir. Il doit donc être prévu le petit-déjeuner (thé, café, céréales, lait en poudre…) et le déjeuner (éventuellement achat sur place de pain et de quoi le garnir).

Si vous voulez cuisiner, vous pouvez apporter : sel, poivre, épices… Mais privilégiez l’achat sur place et l’achat au fur et à mesure.

Pour l’eau, privilégiez un contenant réutilisable gourde, poche plastique rétractable (platypus), récupération de bouteille en plastique dur. En été à 30°C (dans le nord on sait être optimiste !!), on boit jusqu’à 4 litres/jour.

   œ  Matériel :

Prendre ses couverts : un couteau affûté, fourchette et cuillère et au minimum un bol (pour la soupe, les plats…) et une tasse (pour les liquides divers !).

Il sera prévu un réchaud collectif, mais vous pouvez apporter : votre popote et un camping gaz (ne pas oublier la cartouche de rechange ! Ainsi que les allumettes ou le briquet)

Divers

Rouleau de PQ

Eventuellement prévoir une aiguille à coudre et du fil solide, utiles pour recoudre mais aussi pour soigner les ampoules.

Eclairage : bougies, lampes à manivelles à secouer (à induction) équipées en ampoules LED

Une ficelle est toujours utile.

Des sacs poubelle

La pharmacie

Chacun bien sûr doit apporter ce dont il a besoin. Il y aura une pharmacie commune mais n’oubliez pas ce dont vous avez besoin spécifiquement. Et puis, la marche peut provoquer des problèmes qu’il vaut mieux anticiper : ampoules (mettre de l’élasto sur les zones que vous savez sensibles pour les éviter), inflammation musculaire, coups, coups de soleil…

A chacun ses méthodes !!!

Vous pouvez emporter avec vous une fiche médicale ( fiche utilisable sur:  http://airbrbio.free.fr/divers/fichemedicale.pdf) utile au cas où...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article