Après marche...

Publié le par marchedecroissancenpdc@no-log.org

Bonjour à tous, La marche est bien arrivée pour sa dernière étape le 22 juillet 2006... Périple riche dont un compte-rendu agrémenté d'images et de témoignages sera visible sous une quinzaine de jours... Une rencontre-exposition aura lieu courant septembre au café citoyen à Lille, sur la vie de la marche, les projets à venir, etc... Vous en serez informés par ce biais... Merci encore à tous d'avoir fait vivre cette marche, ce propos, ce partage... Bien à vous, A très bientôt, Le collectif de la marche pour la décroissance NPDC
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

velojef 03/09/2006 20:19

Voilà, pour le jardin, c’est fait. On est tous d’accord sur les conditions.
Le propriétaire a commandé le container pour dans une 15aine de jours. Pour déblayer le terrain, va falloir y mettre de l’huile de bras, mais un copain et moi, on est motivé. On veut se mettre au jardinage, pour le plaisir d’avoir de bons légumes (et d’éventuellement pouvoir en offrir un peu).
La surface n’est pas énorme, c’est étroit et tout en longueur. Ce que les photos permettent mal d’évaluer. Il faut abattre un mur et peut-être une vieille dalle en béton, et la grosse inconnue ... c’est la qualité de terre qu’on va trouver au final. Sinon l’idée générale, c’est de mettre 1/3 sous serre plastique, 1/3 potager plein air, 1/3 aire d’accueil pour planter qlqs tentes et/ou permettre les “cercles de paroles”, popottes au coin du feu, etc. ... (C’est à 5 minutes à pied de la gare et du centre ville) Avis aux amateur-e-s ...
Pour le local (en rouge sur les photos) aussi, c’est fait à priori, j’ai d’ailleurs déjà les clefs, mais c’est plein de “brol” et l’occupant actuel ne semble pas pressé à libérer les lieux. Sinon l’idée principale c’est d’y faire un atelier vélo (clean, soft et décroissant), c-a-d qui permette aussi d’y tenir des réunions conviviales et qui pourrait aussi être partagé avec d’autres activités allant dans le sens du colportage de l’Objection de Croissance. ... Avis au amateur-e-s (bis :-))
les photos sont sur charleroi [Colportage de Decroissance]
 

velojef 25/08/2006 23:31

Si on voit la marche comme un colportage, il me semble que les points de chutes doivent tenir compte des évènements médiatiques à utiliser (ou à créer) dans les villes traversées. Le Dour Festival , du 12 au 15 juillet 2007 et ses 134.000 jeunes sont (par exemple) une étape à envisager (avec une date mi-juillet qui pourrait être structurante).
Si on souhaite absolument communiquer sur l'absurdité de la croissance automobile, on pourrait aussi partir de Francorchamps plutôt que Liège (il y a une propagande automobile quasi tous les w-e) ..... mais un départ de Liège permettrait, je pense, une mobilisation plus importante (prises de paroles, marche d'un jour..., meilleure couverture média, terrain et matériel rodé, ...) ?
Enfin, voilà, je plaide pour colporter la décroissance en mettant le paquet sur des évènements et des villes densément peuplées que nous choisirions de traverser (les techniques de colportages que nous mettrons au point étant utilisées ensuite dans les villages et villes de moindre importance). J'aimerais l'axe Liège-Lille pour sa facilité ferroviaire, les potes d'ACC, la densité de population (à mobiliser, à colporter) vivant à proximité de la voie fluviale ... et bien sûr la perspective de revoir à Lille nos ami-e-s du NPDC !
Parlant "techniques de colportage", on pourrait peut-être soliciter l'expertise de Denise Maerevoet (Dynamobile)Bien sûr tout cela en tenant compte des acquis et conseils des marches précédentes (règles de vie, conseils pratiques, fonctions rotatives, etc ...) et des G.R. sur la route.
velojef
post-scriptum: ... en gros d'accord avec toi sur ton post précédent. Encore que le savoir hallucinatoire des peuples chamanistes me semblent mieux véhiculer la simplicité volontaire que les tabous judéo-chrétiens liés à la .... nudité (pour des cyclonudistes comme nous, c'est bien le minimum, non ?! ;-) Mais claro, vu les ténèbres de l'inconscient sur lesquels nous sommes construits en occident, le p'tit gars jésus est sans doute un des maîtres chamanes à écouter (avec l'aide d'ellul et d'illich et des chamanes des autres cultures, pour moi, il l'est :-). Dernière parenthèse, puisqu'on défend "Moins de biens plus de liens", tu as lu "Le génocide des liens" de Francis Martens sur LaLibre.be ?

Yannick, ancien catho par tradition, devenu "trÚs 25/08/2006 05:28

Les chrétiens qui sont restés attachés au message de Jésus sont, en effet, proches de la décroissance, Jésus prônant la simplicité volontaire.

Hélas, il ne s'agit pas de la majorité des gens qui se renvendiquent chrétiens, parmi lesquels on retrouve des gens réactionnaires et intolérants (N'oublions pas que Jésus [selon la tradition] ne rejetait personne et acceptait prostituées, voleurs ou autres à condition qu'ils arrêtent leurs activité "perverses" et demandent pardon.)
Mais la chute du taux de religiosité permet, je pense, une plus grande visibilité des groupes chrétiens proches de l'esprit du message (supposé mais excellent) de Jésus, alors qu'ils étaient noyés auparavant dans la masse qui croyait par obligation sociale.

velojef 25/08/2006 01:45


" .... PS : les photos sont de Ninon et de moi. ....."

Salut Yann,
A voir la période du reportage, j'pensais bien ;-) ... dommage que t'avais plus le matos pour nous mettre en boîte "Décroire", la mélodie d'Aless ...

" ..... j'ai des cartes au 1/25 000 que quasiment toute la Wallonie. Je les ai eues à une époque où Vers l'Avenir les publiait en supplément du journal. 20 francs la carte d'état-major, c'était une aubaine ! Elles ne sont plus les plus récentes mais elles sont encore très utilisables (il faut "seulement" que je les retrouve dans mon bordel). ...."

Et moi, j'ai le CD "Wallonie et Bruxelles" des cartes au 1:50.000 de l'IGN ... dont on peut imprimer les itinéraires. De +, l'atlas topographique doit se trouver à la Bibliothèque à coté de la photocopieuse.

" ... Pour le trajet, je crois que ça dépendra surtout des points de chute possibles. Si tu en as à proposer, vas-y : je crois qu'ils sont demandeurs. ...."

Dans mes essais de colportages (et de recherches de partenaires) j'ai remarqué que si en général le concept passe souvent pour une utopie de doux rêveur (même si en genéral les gens sont en général d'accord avec le constat, ils ne croient pas possible de changer les choses) les milieux catholiques ont une oreille plus qu'attentive. Je pense que si nous définissions grossièrement des dates et un itinéraire, il ne devrait pas être trop compliqué d'obtenir une lettre d'introduction et leur aide pour obtenir, sans sectarisme, dans les cures, de bons tuyaux concernant le points de chutes possibles. Ces gens ont sans aucun doute une bonne connaissance des régions à traverser, une mission de repérage devrait soliciter leurs bons tuyaux me semble-t'il (sans sectarisme). De plus, soliciter leur expertise, ... c'est déjà du colportage n'est-ce pas ? Evidement, ce n'est qu'une source de recherche de points de chutes intéressants parmi d'autres ....Pour en avoir parlé avec son frère Pierre, il parait qu'Etienne Mayence dans la région de Jemappes (Mons) est un fervent Objecteur de Croissance qui nous aiderait sans nul doute.
On parlera certainement de tout cela à Lombardsijde fin septembre. ... (;-) préparez vos dossiers ! ;-)
velojef
post-scriptum: .... c'est sans doute encore trop tôt, mais si un projet de Marche se mettait en place pour 2007 en Belgique, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique sur le wiki colportage.decroissance.info pour y travailler ?

Yann 23/08/2006 03:11

PS : les photos sont de Ninon et de moi.